Horser-Lab

Acteur de l’innovation sociale

Horser est un acteur engagé pour l’innovation sociale et développe
son lab : lieu et groupe de réflexion dédié au Horse-Coaching.

Avant-tout constitué de passionnés du cheval, Horser-Lab réunit des Horse-coachs, des psychologues, des RH, des Managers. Ils réfléchissent sur l’amélioration continue de de la démarche du Horse-Coaching et cherchent à le rendre accessible au plus grand nombre.  Convaincus des bienfaits et des réels apports de la relation homme/cheval en faveur du développement personnel et collectif qu’ils sont allés jusqu’à imaginer un dispositif de recrutement phase d’évaluation et sélection des talents avec l’assistance du cheval.

Cette méthode se révèle être particulièrement efficace puisque le cheval est capable de lire vos émotions à travers les plus petits comportements sensorimoteurs.

Un recrutement sans CV et sans biais 

Sans biais, il s’agit d’une expérience exceptionnelle et troublante de vérité. La réaction du cheval est authentique, elle n’est pas liée à d’arrière-pensées, ni calculée. Soucieux de son confort et de sa sécurité, il n’est pas influencé par le jeu de règles sociales humaines : il ne tient pas compte du grade, des diplômes, du statut social, de l’intelligence, de la réussite professionnelle, etc.
S’appuyant sur les principes de l’équitation éthologique, l’avantage de cette méthode est son accessibilité au plus grand nombre : du débutant au cavalier professionnel.
Cette expérience équestre et sur-mesure tient compte de la probable crainte inspirée par l’animal.
Le travail peut être révélateur que le cheval soit en longe ou en liberté.

Les bienfaits du Horse-Recruiting by Horser

“Pour qui connaît les relations entre l’homme et le cheval, il y a finalement une dimension très logique dans l’emploi de ces dernières pour cerner les qualités de l’homme que l’on va faire agir en milieu de travail, et pour déceler certaines attitudes intérieures, pour lesquelles le cheval pourra servir de détecteur “sincère” et non ambigu, pour peu que l’on exploite certaines de ses caractéristiques comportementales”, selon Hélène Dufau et Bernard Piazza dans “Le cheval au service de la communication et de l’efficacité des hommes dans les organisations”, Communication et Organisation 23|2003, mis en ligne le 27 mars 2012.

Une démarche favorable et authentique

Affiner le processus de sélection et de promotion d’une entreprise ; prendre une décision sélective motivée et justifiée et s’ouvrir à de nouveaux profils,

Accompagner une période d'intégration

Etablir un bilan individuel concernant les forces et les axes d’amélioration des talents afin d’agir en conséquence et les accompagner lors de leur période d’intégration,

Faciliter la conduite du changement

Favoriser la performance managériale et développer l’agilité organisationnelle,

Favoriser un climat propice à l'échange et à la confiance

Créer un moment unique d’échange entre le talent et son futur employeur ; créer du lien pour attirer et fidéliser les meilleurs talents,

Renforcer l'image positive de sa marque employeur

Renforcer une image positive de marque employeur innovante par un recrutement vrai et innovant,

Un recrutement / un coaching fin et précis

  • Réaliser des exercices sur-mesure à l’entreprise (analogie) et au poste à pourvoir.
  • Recruter de façon authentique et lutter contre le « clonage », (pas besoin de cv),

Un réseau d’horse-coachs experts et passionnés en France

Le point commun de toute notre équipe est la passion du cheval. C’est pourquoi nous connaissons de près son comportement. Par ailleurs, nous avons une forte sensibilité et une expertise à la psychologie humaine. Notre équipe est à la fois constituée de consultants équins, de psychologues, de coachs, de DRH, de Recruteurs, d’Experts en communication, de Managers. Notre force est d’avoir une intime connaissance du comportement des équidés tout en ayant une expertise en psychologie humaine et de coaching et un vécu professionnel en milieu organisationnel et compétitif.

Marion Roca - Fondatrice Horser

HORSERecruiting (ou Horser) est une méthode prédictive de recrutement initiée et développée par le Horser-lab.

HORSERecruiting (ou Horser) est une méthode prédictive de recrutement initiée et développée par le Horser-lab.

1 – Postulat de la méthode

Placer la « bonne personne au bon endroit » représente un défi stratégique de taille pour les organisations d’aujourd’hui et de demain. Les organisations en voie de mutation en particulier doivent veiller scrupuleusement à investir les bonnes compétences dans les fonctions cruciales de leurs nouvelles structures. C’est la raison pour laquelle, sélectionner et recruter ses futurs leaders et dirigeants est enjeu stratégique.

2 – Construire des relations équitables et de réciprocité

La démarche de recrutement doit être réinventer pour favoriser une démarche harmonieuse et renforcer son image de marque employeur. Il est important de construire une démarche positive qui soit constructive et qui donne du feedback authentique et cohérent au candidat. Les entreprises actuelles se cantonnent à des recrutements sur cv. Or, l’impact social et les conséquences financières d’un mauvais recrutement peuvent parfois être très importants. C’est pourquoi, chez Horser, nous avons développé une méthode cent pour cent inédite, congruente, authentique, fédératrice et surtout efficace.

3 – Déroulement du Horse-Recruiting

Le Horse-recruiting intervient comme outil d’aide à la décision dans l’évaluation et la sélection de talents (mobilité interne ou externe) et dans l’accompagnement à l’intégration du futur collaborateur dans l’entreprise. La démarche permet de mesurer les compétences comportementales de façon analogue au monde professionnel.

1 – Accueil, présentation de la séance et rencontre avec le cheval,

2 – Exercices au sol avec un cheval en liberté et accompagné par l’équipe Horser,

3 – Débriefing à chaud à la fin de la séance avec le candidat,

4 – Rédaction d’un compte-rendu de la séance et pouvant être croisée avec l’appui d’un questionnaire de personnalité et d’un entretien avec un consultant psychologue.

Projet de Recrutement ? Coaching ?