Un coaching professionnel impactant

Période de réflexion, c’est peut-être le moment de démarrer un coaching !

 

Vous êtes confrontés à des périodes de réflexion au sein de votre équipe ou vous-même personnellement. Comment trouver les ressources pour répondre à ces interrogations?

Lancez-vous dans la découverte du coaching professionnel comme démarche d’accompagnement d’équipe et de développement personnel pour :

  • Faciliter la mise en place d’un changement, de projets et d’actions,
  • Vous aider à faire des choix porteurs de sens pour vous, pour votre organisation.
  • Développer votre potentiel ou celui de votre équipe.

Votre coach professionnel endosse le rôle de facilitateur, d’accélérateur, de booster de confiance pour mieux vous connaître, affiner votre vision, explorer vos ressources, envisager de nouvelles perspectives et faire émerger chez vous vos propres solutions.

A travers le processus de coaching, vous pourrez améliorer vos performances et obtenir des résultats concrets et mesurables dans votre vie professionnelle. Grâce à une relation sur-mesure qui s’établit dans une période définie, il vous ouvrira un espace du possible. Il clarifiera avec vous vos objectifs pour révéler tout votre potentiel à réussir ce que vous avez décidé d’entreprendre.

En fait, le coaching, c’est quoi ?

Selon ICF (International Coach Federation), « Le coaching professionnel se définit comme une relation suivie dans une période définie qui permet au client dobtenir des résultats concrets et mesurables dans sa vie professionnelle et personnelle. A travers le processus de coaching, le client approfondit ses connaissances et améliore ses performances.

Le coaching peut se pratiquer en séances de face-à-face, au téléphone ou en séances collectives, voire dans un lieu spécifique (coaching sportif). Ces  séances peuvent être assorties d’échanges écrits  par courrier ou par e-mail. Le coaching peut être utilisé parallèlement à un travail de psychothérapie mais il ne saurait s’y substituer. »

 

Le coaching peut se faire sur l’:

  • Accompagnement des individus,
  • Accompagnement des équipes,
  • Accompagnements des organisations,

 

=> Définir et atteindre les objecctifs d’évolution, de développement, de décision, de transformation et de réalisation dans le respect de la charte éthique rédigée par le Comité d’éthique du coaching.

 

Un accompagnement sur-mesure

Un programme personnalisé

  • La relation de coaching est une relation de partenariat entre le client (celui qui souhaite atteindre un objectif) et le coach (celui qui met à disposition les outils pour y parvenir). C’est principalement par son écoute et son questionnement qu’il va cheminer avec vous pour vous permettre de débloquer petit à petit les freins qui vous empêchent d’avancer dans la direction que vous souhaitez prendre.

    La première séance permettra d’établir les différentes étapes par lesquelles passer afin de définir le programme de coaching le plus personnalisé possible. Les séances suivantes, permettront de suivre le déroulement de votre projet professionnel ou personnel et de définir pas à pas les actions à mettre en place pour atteindre votre objectif et ainsi vous faire avancer également entre les séances de coaching.

Sans jugement

  • Dans le coaching, vos représentations, vos comportements et vos émotions sont explorés à chaque séance et constituent la base de réflexion la plus riche.
    Sans jugement, ni induction, le coach vous invite par le questionnement ouvert à révéler l’ensemble de votre mode de fonctionnement afin de vous permettre d’y voir plus clair et d’envisager les éléments qui constituent une force, une ressource et ceux que vous souhaitez laisser derrière vous.
  • La méthode consiste à décrypter votre situation actuelle sous des angles différents par l’intermédiaire d’outils pratiques (dont le cheval) afin de vous aider à identifier le niveau auquel doit intervenir le changement.

Ethique & déontologie du coaching

Confidentialité

Tout ce qui se passe et se dit entre le coaché et le coach pendant et entre les séances est considéré comme confidentiel et appartenant exclusivement au client et au coach.

Code de déontologie

Le coach s’est engagé à respecter les obligations de la déontologie du conseil. Ce code de déontologie précise la philosophie du coaching, la définition du coaching, la conduite professionnelle en général et vis-à-vis du client, la confidentialité et les conflits d’intérêts.

Engagement

Le coaché est responsable de son engagement personnel dans cette démarche de coaching ainsi que de sa disponibilité pour sa mise en oeuvre pendant les séances et en dehors. Il s’engage à placer le coaching dans ses priorités et à s’efforcer de réaliser dans les temps les actions qu’il aura lui-même planifiées.

Quand le cheval s’invite dans une séance de coaching 🐎

Véritable miroir de nos émotions, le cheval nous révèle notre manière d’être avec les autres et permet de prendre conscience de nos capacités émotionnelles (leadership, contrôle du mental, contrôle émotionnel). Malgré sa force et sa masse imposante, le cheval, herbivore, est une proie à l’état sauvage. Ses préoccupations principales, outre celle de se nourrir, sont de fuir tout ce qui représente un danger. C’est également un être sociable qui compte sur le groupe et sur ses leaders pour assurer sa sauvegarde (instinct grégaire). Pour se défendre, il a su développer des capacités extrasensorielles très larges. Aujourd’hui, bien que domestiqué, son instinct de survie prédomine. Pour obtenir sa cohésion, l’homme doit se placer en compagnon dominant. Si le cheval trouve en lui une autorité rassurante et bienveillante, il lui accordera son respect et s’en remettra aveuglément à lui en se plaçant sous sa protection.

Le cheval devient un outil de coaching d’une puissance incroyable.