Une expérience hors du cadre urbain

L’équicoaching 

 

  • Favorise l’émergence de prises de conscience nées du jeu des interactions homme-cheval,
  • Permet de mettre en oeuvre les préconisations issues de ce diagnostic pour, in fine, provoquer des transformations applicables aux relations humaines dans un cadre professionnel.

 

L’équicoaching est une démarche d’accompagnement pouvant se réaliser de manière individuelle afin de faire émerger des prises de conscience de sa propre relation aux autres et en accompagnement collectif afin d’améliorer la gestion et la cohésion d’équipe.

Le nombre de séances avec le cheval est variable et peut-être suivi d’un coaching conventionnel ou d’un bilan de compétences.

 

Sortir hors du cadre du bureau et se former au management en vivant une puissante expérience

L’équicoaching est une démarche à caractère expérentiel. L’apprentissage s’effectue au niveau du corps : ici, « comprendre » devient « ressentir ». C’est, là, tout l’intérêt car ce qui est vécu favorise la création de prises de conscience et d’ancrage.

Déroulement d’un équicoaching 

Une période d’information préalable est dispensée à chacun de nos participants avant toute expérimentation (nous prenons en compte la peur du cheval ou la non connaissance).

Les participants se prêtent au jeu et rentrent dans le rond de longe (carré de 20 m sur 20 m). Le cheval est en liberté et observe son environnement.

A ce stade, les participants vont emprunter un itinéraire pour construire une relation de confiance partagée avec le cheval en incarnant leurs propos.

Le coaché fait faire, avec exigence et bienveillance,  au cheval différentes actions afin de le mobiliser: Mettre en mouvement, prendre sa place et respecter la place de l’autre, donner la direction, gérer le rythme, les allures.

En retrait, l’équicoach est observe ce qui est entrain de se jouer (interraction homme-cheval). Il observe dans quelles conditions le cheval agit. Le cheval est-il décontracté, attentif au coaché, continu dans l’action demandée par le coaché?

Le mode d’organisation (hiéarchique et social)des équidés résonne comme un modèle coopératif et donc performant. La compétition individuelle cède la place à l’oeuvre commune. Ce système de fonctionnement n’empêche nullement que s’exercent la hiérarchie et les confrontations de point de vue  qui l’accompagnement.

A travers la lecture du comportement du cheval (comme effet mioir), l’équicoach débriefe la séance afin d’établir une cartographie du mode relationnel de son coaché (Présence à l’autre / écoute, assertivité, laisser-faire, lâcher-prise, agir dans la bonne temporalité).

 

Accompagnement individuel

  • Format de l’expérience : 1/2 journée renouvelable avec mises en situation accompagnées de débriefings,
  • Cartographie du mode de fonctionnement de l’individu dans sa relation à l’autre avec une auto-analyse complétée par celle du cheval et transposée à sa communication professionnelle et à son management des hommes.

Le cheval est un véritable support d’accompagnement. Il constitue un accélérateur et un facilitateur de prises de conscience.

C’est précisement faire de la relation de confiance partagée un projet à part entière.

Accompagnement collectif

  • Format de l’expérience : 1/2 journée à quelques jours selon la taille du collectif et  renouvelable avec mises en situation accompagnées de débriefings,
  • Cartographie du mode de fonctionnement de l’équipe  à l’instant T.
  • Deux constantes sont incontournables au collectif : la communication du collectif et la coordination de l’action afin de former une certaine agilité. Ce projet permet de  définir la place de chacun , son rôle à un moment donné, sa capacité à agir en complémentarité ou à ne pas agir.

Nouer des relations de confiance entre managers, collaborateurs conduisent le collectif à une performance durable. Prendre soin de la qualité des liens relationnels n’est pas un option. C’est un choix de bon sens.