Incarner son rôle de leader

Comment ré-engager les talents ?

Depuis la crise sanitaires, des études démontrent un désengagement de plus en plus important des salariés (grande démission ou démission silencieuse). Nous observons une évolution du rapport au travail. Le travail est-il une finalité? En parallèle, quel est notre impact environnemental? Les générations au travail semblent aujourd’hui vivre une profonde mutation où la question du sens et de l’existence se montre prépondérante.

Egalement, la sphère professionnelle est un environnement hautement instable et évolutif. Les exigences des entreprises s’intensifient en raison de leur constante transformation. En parallèle, une prise de conscience collective semble s’opérer face à la nécessité de diriger les organisations en accompagnant davantage les salariés au quotidien tant dans une démarche curative ( liés aux risques psychosociaux : stress, dépression, surmenage, harcèlement, relation conflictuelle) que dans une démarché préventive (attirer, motiver et fidéliser les talents) et à développer leur agilité face à l’imprévu et au changement.

Management : l'enjeu des organisations

Face à ces changements profonds et afin d’avoir des organisations performantes tout en garantissant le bien-être au travail, les entreprises ont besoin de [re]créer des conditions favorables à la coopération durable avec l’ensemble de ses équipes, ses partenaires et l’ensemble de son environnement.

En quelque sorte, il s’agit, ici, de revenir aux fondamentaux du management.

Les dirigeants doivent inspirer confiance, gérer des situations complexes, embarquer des équipes multiculturelles.

Pour cela, les cadres dirigeants et les managers doivent avoir l’art de communiquer et développer leur leadership afin d’inspirer confiance pour renforcer la performance opérationnelle.

 

Les apports du cheval en matière de management

Par sa communication non-verbale et son intelligence émotionnelle, le cheval a un langage universel. 

Grâce à ses capacités extrasensorielles, le cheval capte et révèle avec finesse, l’ensemble de nos micro-signaux de communication. Il agit en résonnance comme un effet miroir et renvoi de manière fidèle l’image que nous reflétons au monde.

Il agit comme un sincère détecteur juste et sans biais. En effet, son comportement ne tient pas compte de nos normes et règles sociales.

Le cheval offre, aux dirigeants, aux managers un véritable enseignement afin de progresser en termes de qualité relationnelle pour plus de performance.

« Les managers agiles, les leaders authentiques sont ceux qui ont la capacité à s’adapter à des environnements flexibles et changeants et qui savent fédérer des équipes aux personnalités et cultures multiples. Le cheval est un très bon lecteur et nous accompagne dans notre prise de conscience et le développement de ces compétences utiles au monde organisationnel et à la vie quotidienne. » Marion Roca | Fondatrice d’Horser

Management

  • Management vient du latin « Manu Agere«  » qui signifie conduire par la main
  • A la renaissance, en Italie, le terme devient « Managgiere« . Dans les académies équestres du 17e siècle, le terme pouvait se traduire par : « préparer son monture au travail », c’est à dire de créer les conditions favaorables de la coopération et donc de la confiance partagée.

Le cheval

  • Le cheval tient un rôle de miroir grossisant et non-déformant. Le cheval réagit en temps réel au comportement que son interlocuteur adopte.
  • Il est non-jugeant, toujours percutant sur nos aptitudes relationnelles et nos points de vigilance.
  • Sur la connaissance de soi, le cheval permet d’effectuer une cartographie  de notre mode relationnel et spontané.

Point de vue du cheval

  • Et si nous écoutions ce que les chevaux racontent de nous ?